Le West Coast Swing est une danse de couple (un leader qui guide et un follower qui suit le mouvement guidé). Elle se pratique sur un large choix de musiques, en général actuelles et dans toutes sortes de styles : soul, funk, dance, country, jazz, disco, kizomba, zouk, …) avec une préférence pour la pop, le R’n’B et le blues. Ce dernier rappelle l’origine américaine de la danse tout comme son nom !
Pourtant elle n’a pas exactement été inventée sur la côte ouest des USA. A l’origine c’est un danseur de la côte Est – Dean Collins – qui a proposé un style plus fluide à une danse swing pratiquée dans les dancing new-yorkais. Dean rejoint Los Angeles en 1937 et son style “smooth” va se répandre on lui donnera d’abord le nom de “western swing”. Par la suite, une autre danseuse – Skippy Blair – ouvrira son école de danse en 1961 et participera à la codification du West Coast Swing mais également à son nom actuel.
Le WCS se danse sur des tempos lents et rythmés tout en mêlant technique et fluidité des mouvements, élégance et interprétation musicale. Chaque couple improvise sa propre harmonie autour de codes précis et du feeling partagé. Le rôle de l’homme est de mettre sa partenaire en valeur pour qu’elle soit la plus élégante et sensuelle possible. Cette attitude à adopter se ressent dès le début de l’apprentissage et devient une source de jeux, d’amusements et d’humour.
Niveaux enseignés chez TM Danse
Initiation
Je n’ai jamais fait de West Coast Swing ou je connais les bases mais désire les revoir.
Niveau 1
Je connais mes bases et désire apprendre les mouvements classiques du WCS.
Niveau 2
Pour tous ceux qui maîtrisent les bases et les mouvements classiques du WCS qui recherchent des mouvements un peu plus complexes. Notions de connections et d’écoute de la musique